Plomeur connait un développement économique incontestable et propose
un ensemble de services propices à un séjour ou à une étape agréable.


Autocollants en vente à la Mairie

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Découverte / Patrimoine

Les communes de la pointe bigoudène ont été exceptionnellement riches en sites et monuments préhistoriques des derniers dix millénaires. De ceux qui subsistaient au milieu du XIXème siècle et qui furent fouillés avant 1900, beaucoup sont aujourd’hui ruinés voire disparus ; mais il subsiste encore de beaux restes, protégés et progressivement mis en valeur. Ce mouvement commença en 1921 avec le groupe finistérien d’études préhistoriques qui construisit en même temps le Musée Préhistorique à Penmarc’h, qui dépend depuis 1946 de l’Université de Rennes I ; cet établissement scientifique présente de riches collections préhistoriques, protohistoriques et anthropologiques concernant tout le Finistère.

Les monuments mégalithiques mis en valeur dans les communes de l’ouest bigouden, dont Plomeur, sont surtout des dolmens, c’est-à-dire des édifices pour le traitement de certains morts plus que des sépultures au sens moderne, et des menhirs qui eux sont des monuments rituels d’un autre genre. Ils sont d’âge néolithique (entre 4500 à 2000 ans avant J.C.), et les fouilles ont pu y trouver des objets et restes le prouvant, tels que des poteries, des objets en pierre dont des hâches polies et divers outils, parfois des débris d’os et des charbons de bois. Souvent ils ont été revisités par des gens des périodes ultérieures.
La pointe bigoudène, qui fait la transition entre le golfe de Gascogne et la série des pointes finistériennes, a certainement joué un grand rôle pour les navigateurs des quelques siècles précédant notre ère, favorisant des échanges d’objets de prestige de lointaines provenances.


Autres thèmes disponibles dans la rubrique Découverte : Venir à Plomeur - Histoire - Patrimoine - Mémoires de Plomeur - Fiche d'identité -
 
Ecouter le Bagad Cap Caval

Diaporama Bagad

Actualités

Contact
Mairie   E.mail
1, Place de la Mairie
Tél : 02 98 82 04 65
Fax : 02 98 82 06 00

Services techniques municipaux   E.mail
10, rue Isidore Le Garo
Tél : 02 98 82 03 63
Fax : 02 98 82 06 55
Location matériel
Tél : 02 98 82 09 88

Horaires d'ouverture
du lundi au vendredi : 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 Le samedi : de 10h00 à 12h00

Méteo
Horaire des Marées

Accueil Nous contacter Plan du site Mentions Légales