Plomeur connait un développement économique incontestable et propose
un ensemble de services propices à un séjour ou à une étape agréable.


Autocollants en vente à la Mairie

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

La Torche / Côté mer
Site classé naturel depuis 1965, la pointe de La Torche en été comme en hiver, nous offre toujours un spectacle surprenant.

Elle figure parmi l'un des sites les plus extraordinaires aussi bien par son caractère sauvage que par les vestiges préhistoriques qui s'y trouvent.

Un chemin piétonnier permet de faire le tour de la pointe et offre un point de vue imprenable sur toute la baie d'Audierne.
A partir du mois d'avril, de nombreux surfeurs et kite-surfeurs viennent s'entraîner, les vagues y étant particulièrement appréciées par les amateurs de sports de glisse. Sur le sable, les chars à voile déambulent au gré du vent. On peut alors s'arrêter un moment pour les admirer.
Lors des tempêtes, le spectacle est simplement impressionnant : la mer  se brise sur la pointe, repousse le sable et les vagues sautent par dessus l'isthme. Il est fortement recommandé par vents forts de ne pas s'approcher trop près des rochers, la mer pouvant être très dangereuse. Des parkings gratuits et des toilettes publiques sont à disposition à proximité.

 

Recommandation : Le Conservatoire du Littoral propriétaire des terrains littoraux est chargé de l'entretien et de la préservation du patrimoine naturel. Vous pourrez noter que des ganivelles sont mises en place, des plantations spécifiques sont réalisées pour tenter de retenir la dune. Respectez ce travail, n'empruntez que les sentiers conseillés.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 Le rocher du corbeau que vous pourrez découvrir tout au bout de la pointe. 

   

 

Amateurs de Surf, Kite-surf, Char à voile...
Débutants ou initiés...
LA TORCHE vous accueille...

 


Plusieurs manches du championnat du monde, de la coupe d’Europe de surf, le championnat de France se sont déroulés à La Torche et des compétitions de haut niveau sont organisées tout au long de l'année .
Elle est reconnue comme l’un des meilleurs « spots » d’Europe.

 

 

...Côté BAIGNADE
Une QUALITE des EAUX irréprochable
La SECURITE assurée



 
Les eaux de baignade sont contrôlées par la D.D.A.S.S. du Finistère chaque année.
La qualité de l'eau de La Torche est considérée comme excellente sur la base de  l'ensemble des résultats enregistrés depuis les 4 dernières années estivales.

 

 

La plage de La Torche est surveillée tous les jours durant les mois de juillet et août de 13h00 à 19h00 par des nageurs-sauveteurs des sapeurs-pompiers. 

! La baignade est interdite en dehors de ces plages horaires de surveillance.

 

 

Après le bain tonique dans les vagues, la plage de sable fin permet de s'adonner  à la sieste ou aux plaisirs des châteaux de sable...

 

 

 

  

 

 

 

 



Autres thèmes disponibles dans la rubrique La Torche : Un haut lieu historique - Côté mer - Les Fleurs - Qualité des eaux de baignade -
 
Ecouter le Bagad Cap Caval

Diaporama Bagad

Actualités

Contact
Mairie   E.mail
1, Place de la Mairie
Tél : 02 98 82 04 65
Fax : 02 98 82 06 00

Services techniques municipaux   E.mail
10, rue Isidore Le Garo
Tél : 02 98 82 03 63
Fax : 02 98 82 06 55
Location matériel
Tél : 02 98 82 09 88

Horaires d'ouverture
du lundi au vendredi : 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 Le samedi : de 10h00 à 12h00

Méteo
Horaire des Marées

Accueil Nous contacter Plan du site Mentions Légales